Cristobal Network

Lecteur Sesam-Vitale XIRING Vital’Act Portable Prescripteurs DUO

Le lecteur de carte sesam-vitale en visite
dimanche 21 janvier 2007 par Cristobal

Après analyse du marché, il ressort que le lecteur Sesam-Vitale XIRING Vital’Act Portable Prescripteurs est le plus pratique, compte tenu de sa taille.

Quel bonheur d’éliminer la paperasse des tiers payants grâce à un lecteur portable de carte vitale !

Présentation

L’objet est un boitier de 125 x 75 x 15 mm. Il est livré avec une pochette en plastique qui permet de le protéger. Il est donc vraiment portable.

Il est également livré avec un câble de connexion "série" et un câble de connexion "USB".

Je l’utilise avec le logiciel Hellodoc Edition Spéciale.

Utilisation

JPEG - 15.1 ko
Le XIRING VITAL’ACT en fonction dans sa pochette

Pour l’utiliser en port USB, il est nécessaire d’installer le pilote livré qui créé un port "COM" virtuel, le protocole SESAM-VITALE n’étant homologué que sur les ports "COM". Il peut fonctionner alors avec la version Hellodoc Edition Spéciale. Il faut faire attention à sélectionner le bon port "COM" lors de la configuration du logiciel. En général, l’un des ports 7,8, ou 9 est sélectionné.

La connexion et déconnexion du lecteur en mode USB peut s’effectuer à chaud. Il est cependant nécessaire que le PC ait été démarré complètement et ne soit pas en veille avant de brancher ou débrancher le lecteur. Dans le cas contraire, on s’expose à l’absence de reconnaissance du lecteur par le logiciel. Dans ce cas, on débranche tout, on arrête Hellodoc. On rebranche le lecteur, puis on redémarre Hellodoc, et en général, ça marche !

Au retour de visites, il suffit alors de sélectionner le menu "visites" "décharger tout". Les FSE (feuilles de soins électroniques) sont alors importées sur le PC. La télétransmission se déroule ensuite comme d’habitude.

Bugs

Il existe cependant quelques bugs sur ma version de octobre 2006.

Les patients de moins de 16 ans sont exonérés du "parcours de soins". Le lecteur ne propose donc pas dans ce cas le codage "MTU" d’acte d’urgence. Il n’est donc pas possible dans ce cas de coder les visites régulées VRD, VRN, ou VRM.

Pour pratiquer le tiers payant (TP) sur la part AMC d’un mutualiste, il est nécessaire d’entrer le numéro d’adhérent à la mutuelle du patient. Dans ce cas, le clavier refuse de sélectionner les lettres de l’alphabet. Celà ne fonctionne donc que dans le cas d’un numéro d’adhérent ne comportant que des chiffres. Heureusement, certaines mutuelles renseignent toutes les coordonnées sur la carte vitale, et il n’y a alors dans ce cas aucun problème pour pratiquer le tiers payant sur la part mutuelle (AMC). Le lecteur récupère les données sans intervention.

Les femmes enceintes (carte vitale à jour) sont exonérées de la part AMC. Le lecteur refuse donc d’enregistrer les FSE sur lesquelles a été sélectionné le tiers payant AMO (tiers payant assurance maladie) + AMC (tiers payant mutuelle, y compris CMU). Il faut alors sélectionner uniquement le tiers payant AMO, et cela fonctionne alors.

Bugs : la réponse de XIRING

10 avril 2007

Bonjour Docteur,

Premièrement, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous portez à nos solutions SESAM-Vitale et plus particulièrement pour notre Vital’Act.

L’anomalie que vous citez provient d’une mauvaise interprétation de notre part d’une fiche réglementaire. Nous sommes en train d’homologuer une nouvelle version 2.03 du Vital’Act 1.40 qui, en plus de corriger cette anomalie, intégrera les nouvelles fiches réglementaires. Nous espérons pouvoir mettre à disposition cette version sous 1 mois.

Contrairement aux éditeurs de logiciel, nous ne pouvons malheureusement pas effectuer et diffuser des correctifs sans repasser une homologation de maintenance auprès du GIE SESAM-Vitale. En attendant, vous trouverez ci-dessous une méthode vous permettant d’effectuer des V régulées et C régulées.

Pour pouvoir facturer des V régulées ou des C régulées, pour les enfants de moins de 16 ans, il faut, à aujourd’hui, car cela va être réglé dans la prochaine version 2.03, créer les codes actes VRD, VRM, VRD ainsi que CRD, CRM, et CRD (si utilisation), en nouvel acte.

Pour ce faire :

- Touche MENU

- Descendre sur PS enregistré et Valider

- Valider le N° Adelis du PS concerné

- Valider Actes

- Descendre jusqu’à NOUVEL ACTE et Valider

- Sélectionner NOUVEAU et Valider

- Ecrire avec le clavier Alpha Numérique le code de l’acte : Ex : VRN et valider

- Descendre jusqu’à NOUVEAU et saisir le montant de l’Acte : Ex : 46.00 (attention le point est fixe) et valider

- Laisser le Coeff à 1.

- Descendre à TAUX, saisir 70 % et valider

- Descendre à TAUX CRPCEN, saisir 85 % et valider

- Descendre à Quitter et valider.

Cette lettre clé apparaît alors en dessous de nouveau. Vous pouvez créer jusqu’à 10 "NOUVEL ACTE", qui sont mémorisés dans votre lecteur en dessous de la lettre clé XYZ de la nomenclature du lecteur (Pensez à utiliser le clavier Alpha Numérique pour y accéder plus rapidement).

Ce sont ces cotations qu’il vous faudra utiliser pour les Visites régulées des enfants de moins de 16 ans, le temps que le correctif soit fourni

En ce qui concerne le N° d’adhérent, il n’est pas nécessaire à aujourd’hui de le saisir. Valider avec tous les 0 ne posera aucun problème de règlement, et vous serez remboursé correctement.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’informations.

En espérant répondre à votre attente

Cordialement

Franck FAVIER

Directeur Commercial France

Voir en ligne : Xiring

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 66621

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médigarde 94  Suivre la vie du site Souvenirs de visites   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License