KORG KDM-2 : LE métronome de la clave
La musique afro-cubaine ne se compte pas en temps, mais en cycles de clave. Il est donc indispensable de se référer à la clave. En l’absence d’un bon musicien capable de la battre sans erreur, ou pour s’entrainer à la respecter, ce métronome est indispensable.
C’est l’un des seuls métronomes capable de battre la clave.
Il peut battre la clave son ainsi que la clave rumba, aussi bien en 2-3 qu’en 3-2. Une lumière bat la "pulse", c’est à dire pour ceux qui ne le savent pas les temps 1 et 3 dans une mesure en 4/4 (plus souvent utilisé dans les partitions de salsa), ou les temps 1 et 2 dans une mesure à 2/4 (tango argentin, la rythmique ayant la même origine). Les cycle de clave correspond toujours à 2 mesures, de 4/4 ou 2/4 suivant le cas. Le temps "1" du cycle de clave est matérialisé par une lumière rouge, les autres temps par une lumière verte : tout est prévu.
Malheureusement, il ne bat ni la clave 6/8 "afro", ni la clave brésilienne...
Le son est très voisin d’une clave réelle de bois avec un petit haut parleur muni d’une caisse de résonance. On peut également le brancher sur un ampli ou une table de mixage afin d’en amplifier le son à l’aide de sa prise Jack.
C’est donc le métronome indispensable à tout musicien afro-caribéen.