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Essai du GPS VIAMICHELIN 950T

lundi 8 janvier 2007 par Cristobal

Cet article ne prétend pas faire une analyse technique de l’engin, mais simplement de donner l’avis d’un utilisateur en pratique.

Présentation

Il s’agit d’un boitier d’une taille de 121 x 71,5 x 17 mm ce qui lui permet de tenir dans une poche.

Il gère le trafic routier et propose des itinéraires de remplacement.

Les indications vocales sont données par une voix féminine neutre, mais qui présente l’avantage de ne jamais se fâcher !

En pratique

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Le Viamichelin 950T en mode "nuit"

L’usage d’un GPS permet un gain de temps notable. Cependant, il convient de ne pas lui faire confiance à 100% et rester critique sur ses indications.

Il m’est arrivé d’atteindre ma destination dans une cité dans laquelle plaques de rues et numéros avaient été arrachés.

Bien que connaissant bien le Val de Marne, le VIAMICHELIN m’a proposé des itinéraires qui m’étaient inconnus et pourtant bien avantageux.

Parfois, il propose des itinétaires certes plus courts en distance, mais bardés d’obstacles (feux rouges), ce qui les rend moins rapides.

Dans le cas de voiries et d’embranchements complexes, il est impératif de comparer les indications vocales à ce qui est affiché à l’écran. Les indications vocales manquent dans ce cas de clarté. Mais c’est le problème de nombreux GPS. Par contre, pour avoir utilisé d’autres GPS dont le système NAVTEQ, son mode d’affichage en 3 dimensions est particulièrement confortable pour se repérer dans des embranchements complexes. Il localise précisément le véhicule en temps réel.

Les GPS deviennent aveugles dans les tunnels. Il ne faut donc pas oublier de contrôler sur l’écran avant d’entrer dans un tunnel le prochain changement de voie. Car si celui-ci doit s’effectuer dans le tunnel ou juste à la sortie, il ne faudra pas attendre l’avertissement du GPS.

La gestion du trafic permet d’éviter les bouchons. Cependant, avant de tenir compte de l’itinéraire de déviation proposé, il convient de préciser la nature exacte du bouchon, souvent en affichant le "message trafic" dans son intégralité en pressant au bon endroit l’écran tactile du GPS. Il ne sert à rien de faire un détour de plusieurs kilomètres pour éviter un bouchon de 100 mètres.

Les numéros de rues ne sont pas toujours en mémoire. Et les numéros des voies piétonnières ne sont pas accessibles en mode "voiture". Le VIAMICHELIN 950T dispose également d’un mode "piéton".

Il dispose en mémoire du guide MICHELIN, ce qui permet à partir d’une position donnée de repérer immédiatement les restaurants voisins, ainsi que les appréciations correspondantes. Il suffit ensuite de s’y laisser guider par le GPS.

En ce qui concerne les radars fixes, leurs positions peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site VIAMICHELIN, mais pour avoir testé, les positions indiquées ne sont pas toujours rigoureuses... Il convient donc de privilégier quand même le régulateur de vitesse ! L’avertissement du GPS peut quand même prévenir un excès par étourderie. Et de toutes façons, les radars mobiles imposent toujours la prudence. Le VIAMICHELIN 950T ne tient pas compte ni de la voie, ni du sens pour prévenir de l’existence d’un radar. Il ne tient compte que de la distance absolue. Il convient donc de toujours garder un oeil sur l’écran qui précise la position des radars.

A la livraison, la cartographie ne datait que d’un an, ce qui est très correct. Il faut se méfier des GPS bon marché qui ont parfois une cartographie datant de 2 ans.

En conclusion

En quelques mots, on peut simplement dire que le GPS est maintenant indispensable ! Le VIAMICHELIN 950T est un bon achat, en particulier pour repérer les bons restaurants grâce au Guide Michelin intégré.

Voir en ligne : VIAMICHELIN

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