Cristobal Network

Visite à domicile : le délai

Pour un médecin, impossible d’intervenir en urgence...
vendredi 2 février 2007 par Cristobal

Le délai d’intervention d’un médecin de garde dans le Val de Marne est très variable. L’un des facteurs principaux est constitué par les obstacles à la circulation. En cas d’urgence, il convient donc d’appeler le SAMU.

JPEG - 85.2 ko
Le radar de Choisy le Roi : 30km/h
L’avenue de Villeneuve Saint Georges à Choisy le Roi...limitation de vitesse à 30km/h, même lorsque la route est déserte.

Contrairement aux rumeurs, les médecins ne bénéficient nullement de facilités à la circulation... même lorsqu’ils sont de garde.

En particulier, ils doivent respecter feux tricolores, lignes blanches, et limitations de vitesse, autant d’obstacles à la circulation.

Depuis quelques années, ces obstacles s’accumulent. Les délais d’intervention d’un médecin s’allongent donc en rapport.

JPEG - 63.8 ko
De Choisy le Roi à Créteil : 50km/h
De l’avenue Victor Hugo à Choisy le Roi à l’avenue de La Pompadour à Créteil...50km/h, même lorsque la route est déserte :
- 6 voies : 2x2 pour le public, et 2x1 pour les transports en commun.

En cas d’urgence, il est donc impossible à un médecin d’intervenir dans des délais raisonables. C’est pour cela que dans ces cas, il est indiqué d’appeler dans le Val de Marne soit les Sapeurs Pompîers de Paris, soit le SAMU au 15. Ce sont les seuls qui ont la capacité d’intervenir au plus vite. En particulier, les Sapeurs Pompiers de Paris disposent de casernes réparties sur tout le département, ce qui leur permet de dépêcher une équipe au plus proche. Le SAMU [1], quand à lui, ne dispose que de 4 bases dans le Val de Marne : une à CRETEIL, une à VILLENEUVE SAINT GEORGES, une à BRY SUR MARNE qui sont des SMUR [2], et une à VITRY SUR SEINE, qui est gérée par les Sapeurs Pompiers de Paris. Si le domicile du malade est éloigné, le délai d’intervention en est donc augmenté. Cependant, afin d’améliorer l’efficacité, le SAMU du Val de Marne dépêche dans les cas à priori graves, un VSAV [3] des Sapeurs Pompiers de Paris en éclaireur à même de prodiguer les premiers secours.

JPEG - 70.7 ko
30km/h ? Il y a encore plus lent : 5km/h !
5km/h, c’est la vitesse d’un piéton dans les zones piétonnes telles que la place de la Peupleraie à Boissy Saint Léger : immense et inaccessible en voiture.

Dans le cas de zones pétonnes, le délai est encore aggravé. Souvent, il n’existe pas de plan localisant les bâtiment. Le médecin doit donc mener une exploration de la zone. Il est indispensable dans ce cas que le patient laisse un numéro de téléphone valide permettant au médecin de le rappeler pour le localiser. Il faut se méfier des nouveaux numéros des fournisseurs "ADSL" qui fréquemment présentent des pannes. Dans ce cas, il est conseillé de laisser aussi le numéro d’un deuxième téléphone (portable, etc...)

JPEG - 75.3 ko
Bouchon
Comment créer un bouchon sur la file de gauche : prolonger la durée du feu rouge sur la file, comme cela a été fait en 2006.

Le film

IMG/flv/Radar-30.flv

Le film : Non, ce n’est pas au ralenti !

[1] Service d’Aide Médicale Urgente

[2] Service Médical d’Urgence et de Réanimation hospitalier qui est un service décentralisé du SAMU

[3] Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 60354

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médigarde 94   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License